Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Location meublée : attention au piège à la revente
information fournie par Le Revenu 04/08/2020 à 07:30

Dans certains cas, basculer en loueur professionnel peut coûter cher lors de la vente de votre bien immobilier. (© Fotolia)

Dans certains cas, basculer en loueur professionnel peut coûter cher lors de la vente de votre bien immobilier. (© Fotolia)

Des loyers plus élevés, un bail souple et surtout une fiscalité très intéressante : pas étonnant que location meublée ait le vent en poupe. Pourtant, la vigilance s’impose, en cas de revente du bien notamment. Explications.

En louant en meublé, vous n’êtes plus soumis au régime fiscal des revenus fonciers. L’activité est considérée comme une activité commerciale qui entre dans la catégorie des BIC (bénéfices industriels et commerciaux).

Ce régime fiscal est intéressant à plusieurs titres et notamment pour les propriétaires, professionnels ou non, qui déclarent «au réel» pendant la période de gestion locative. Mais, dans ce cas, il peut s’avérer pénalisant pour le loueur si celui-ci a basculé dans la catégorie des loueurs en meublé professionnel lors de la revente du bien.

Comment différencier la location meublée professionnelle (LMP) de la location meublée non professionnelle (LMNP)?

Aujourd'hui, il n'est plus nécessaire d’être inscrit au registre du commerce et des sociétés (RCS) pour être considéré comme un loueur en meublé professionnel. Cette condition a été abrogée par la loi 2019-1479 du 28 décembre 2019 article 49.

Dorénavant, un loueur qui retire plus de 23.000 euros de revenus de la location meublée et dont les recettes dépassent les autres revenus professionnels est considéré comme un loueur professionnel.

La suppression de la condition d’inscription au RCS est une bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent avoir le statut de professionnel, car elle facilite leurs démarches. Mais cela change la donne pour les autres, qui peuvent sans le

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Tenter de frauder le fisc peut vous coûter cher. (illustration) (NomeVisualizzato / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 12.05.2025 10:42 

    Une trentenaire a été condamnée le tribunal judiciaire de Sarreguemines, vendredi 9 mai 2025, à rembourser 7 500 euros à la Direction départementale des finances publiques de la Moselle. Elle avait faussement déclaré 17 000 euros de frais d'aide à domicile. Une ... Lire la suite

  • SCPI européenne : Wemo One franchit le cap des 20 millions d'euros de capitalisation
    information fournie par Primaliance 12.05.2025 09:39 

    Dans un contexte immobilier en pleine mutation, certaines SCPI continuent de tirer leur épingle du jeu grâce à des stratégies d'investissement innovantes. C'est notamment le cas de Wemo One, qui vient d'annoncer avoir franchi le seuil des 20 millions d'euros de ... Lire la suite

  • Quels revenus peuvent échapper à l'impôt dans le cadre de la déclaration de revenus pour 2025 ? (Crédits photo : ©  Africa Studio - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 12.05.2025 08:30 

    Jusqu'au 5 juin au maximum, vous pouvez déclarer les revenus perçus au cours de l'année 2024 à la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Mais certains d'entre eux échappent à l'impôt sur le revenu. Intérêts des livrets réglementés, prime Macron, heures ... Lire la suite

  • Camping : 3 conseils à suivre avant de réserver / iStock.com - Inside Creative House
    information fournie par Boursorama avec LabSense 12.05.2025 08:30 

    Certains le considèrent ringard. D’autres estiment que le camping est une manière authentique de se reconnecter à la nature... Ce mode de vacances compte autant de détracteurs que d'aficionados. Si vous faites partie du second groupe, veillez tout de même à vérifier ... Lire la suite